Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anton, scénariste BD
2 mai 2007

Le Criticaillon

Nom : Criticaillon

Age : 15 ans et plus

Sexe : Masculin ou féminin

Point fort : Manie aisément la critique

Point faible : Frustré et aigri chronique

Profil : Le Criticaillon est issu du croisement entre le Schtroumpf Grognon, un Mormon dépressif et un amateur de Derrick. Il a lu, vu, écouté un paquet de choses mais au final, il n'a rien aimé. Le Criticaillon est donc jamais content. Il va toujours chercher (ou inventer) le négatif quoi qu'il se passe.
Prenons un exemple : le Criticaillon attend depuis 20 ans le dernier épisode d'une trilogie cinématographique qui a bercé son enfance, il réussit à obtenir une place le jour même de sa sortie mondiale, il est vraiment bien placé dans la salle, il a tout pour profiter pleinement du film et pourtant non. Cela ne lui conviendra pas. Il va aussitôt retourner sur son ordinateur chéri pour descendre en flèche le film : les acteurs étaient mal doublés, surtout lorsque le héros se fait tuer par son pire ennemi (notons au passage que non seulement il cherche les détails mais qu'en plus il pourrit le film des autres), les effets spéciaux étaient mal faits, le scénario était inexistant. Et puis, de toute façon, il était dans une salle de merde, y'avait un grand con devant lui qui lui cachait l'écran, et aussi deux connasses qui ont fait du bruit au début du film, sans oublier le crétin qui a ouvert un papier de bonbon (le Criticaillon est très critique envers ses semblables). Il est unanime : il regrette d'avoir dépensé quelques précieux euros dans cette merde incommensurable dont il achètera cependant le coffret DVD au cas où ce soit mieux de la revoir (ce qui ne sera pas le cas et sera l'objet d'un nouveau coup de grogne).
Le Criticaillon, pour alimenter son stock de critiques, a donc intérêt à dépenser beaucoup d'argent. Pensez qu'il doit voir au moins 5 films par mois, acheter 27 BD et 3 romans (car la littérature, c'est de la merde maintenant), regarder 12 séries, 8 matchs, 6 téléfilms ! Le challenge est conséquent et parmi tout ça, rien ne lui a plu. Les films étaient des navets, les livres et BD ne méritent que d'être du bois de chauffage, les séries étaient inintéressantes, les matchs soporifiques et les téléfilms beaucoup trop longs et ennuyeux (car il les a regardé du début à la fin au cas où ça s'améliore dans le générique final).
Supposons cependant que l'actualité ne lui permette pas d'avoir son quotat de navets, il va donc trouver d'autres sujets à critiquer. Il va d'abord se rabattre sur le premier venu sur Internet en critiquant son attitude, son pseudo, sa signature, son avatar,... Une fois calmé, il va pouvoir chercher un sujet prétexte au râlage. Il va tout naturellement le trouver en la personne de son con de voisin qui a eu la bonne idée de percer un mur à 15h30 un lundi ! C'est une honte alors qu'à cette heure-là, notre Criticaillon aurait pu faire sa sieste mais heureusement que ce n'était pas le cas et qu'il écoutait un CD de metal sinon il serait allé lui donné sa façon de penser à ce con-là !
Le Criticaillon est donc un aigri, un frustré de la vie qui n'a que ça pour exister. Il voit toujours le côté négatif des choses alors il se sent obligé de le faire subir aux autres. Véritable plaie sur les forums, il est capable de plomber une ambiance par sa seule présence. Il est d'ailleurs amateur de la surenchère et il suffit qu'il prenne en grippe un réalisateur ou un auteur pour qu'il aille pourrir chaque sujet parlant de sa production, à grands coups de "C'est de la merde commerciale !", "Ils n'ont pas honte de sortir de pareilles bouses !".
Bref, c'est un con.

Astuces : Il est inutile de chercher à parler de quelque chose qu'il aime puisqu'il voit tout en noir. Le plus simple est de le laisser ronchonner dans son coin et de l'ignorer. .
Ne soyez pas trop enthousiastes à ses côtés, il vous gâchera votre joie.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci à toi ;)
S
Un de tes meilleurs portraits, sérieusement bien joué sur ce coup là. J'en connais justement un et ça m'a fait bien rire de lire ce portrait en pensant à lui. Courage, continues!!!!
B
Pom pom pom...<br /> www.lesinrocks.com<br /> <br /> ;)
A
Alors tu lui feras lire ce portrait ^^
G
j'ai justement un spécimen au bureau :o))
Publicité